Un appel du pied à Alsacollections

Un appel du pied à Alsacollections

Un appel du pied à Alsacollections

Un appel du pied à Alsacollections
C'est dans une salle Sainte-Barbe comble que le président de « Mémoires de Sélestat » Jean-Marc Husser a entamé sa première assemblée générale. Avec pour objectif un rapprochement avec Alsacollections.
Après une minute de silence en hommage à Jacky Husser, le secrétaire Claude Schirlen a fait le rapport d'activité de l'an passé. Il a rappelé la tenue de trois expositions d'envergure sur la place de la Victoire, les Maraîchers, et enfin la cour des Prélats. Sans oublier les participations au corso ou au rassemblement des vieux tracteurs ainsi qu'aux journées du patrimoine.

«Nous pouvons travailler ensemble car il y a de la place pour tout le monde»

Le président a ensuite mis à l'honneur Jean-Georges Kruch par la remise d'une carte de membre encadrée en remerciement de son aide pour le nom de l'association. Gérard Schenck, trésorier, a fait état d'un budget géré au centime près en soulignant par exemple « que les intérêts de l'association pour 2008 étaient de 0,15 centime ». Mais ce sont 1 000 € de recette qui ont été apportés par la vente des fèves grâce à Marcel Kientz.
Après le quitus des réviseurs, Jean Risacher s'est vu offrir un blend ainsi que la photo dédicacée du président Husser déguisé en Kaiser... En effet, le dessinateur a réalisé le logo de l'association. C'était le bon moment pour le président Husser de faire un appel du pied à Alsacollections « pour travailler ensemble, car il y a de la place pour tout le monde ».
Jean Risacher, nouveau président d'Alsacollections (DNA d'hier), voit d'un oeil favorable un tel rapprochement. L'association qui compte maintenant près de 90 adhérents aura un programme chargé en 2010, avec notamment « une exposition sur la consécration de Notre-Dame de la Paix en collaboration avec le curé Lienhardt », a informé le président. Jacques Meyer, 1er adjoint au maire, a dit l'engagement de la ville aux côtés de l'association et souligné « la passion qui est la vôtre », tout comme Anne Deschamps, adjointe à la culture.
Enfin, le président a rendu un hommage appuyé à Marcel Bauer, le maire de Sélestat : « Il a tout mis en oeuvre pour sauver Alsacollections et je l'en remercie. C'est aussi grâce à lui que ce rapprochement entre nos deux associations est aujourd'hui possible».
Sous le coup de l'émotion, le président clôt l'assemblée avant de fixer le montant des cotisations 2010. Mais l'assemblée est rouverte pour le maintien des cotisations à 15€ à l'unanimité. Le vin d'honneur peut suivre cette réunion historique.

Ph.Gr.

Édition du Lun 25 jan. 2010