Quand Marianne A Remplacé Le Roi Soleil

Quel plus grand symbole de la République Française qu’un buste de Marianne ?

Nous avons là l’incarnation de la démocratie française, nichée au cœur de la cité. Depuis quand se trouve-t-elle à Sélestat ? Pas si longtemps que ça finalement puisque ce n’est qu’en 1920 que cette effigie a été installée, et non pas depuis la fin du XVIII e siècle comme on pourrait l’imaginer.

En revanche, l’emplacement où se situe ce buste aujourd’hui est bien plus ancien : l’espace occupé de nos jours par Marianne accueillait à l’origine un autre symbole célèbre.

Vous avez deviné de quoi il s’agit ? Petit indice : il est question ici du buste d’un autre personnage célèbre… Trêve de suspens : au centre de tout un groupe d’éléments militaires se dressait le portrait de Louis XIV, qui a bien entendu disparu au lendemain de la Révolution française. On aperçoit au-dessus de cet espace les armoiries de Sélestat coiffant un lion ainsi que trois fleurs de lys.

La bâtisse ayant abrité ces différents ornements au cours de l’Histoire constitue un vestige d’un ensemble bien plus vaste, faisant le tour de la Ville, construit en 1679, par un certain Vauban…

×