MEMOIRES DE SELESTAT

Mémoires vives

Mémoires vives
Mémoires vives
L'association « Mémoires de Sélestat » a vu le jour lundi soir. Pour sa deuxième réunion de présentation, Jean-Marc Husser avait donné rendez-vous à toutes celles et ceux qui, comme lui, aiment la ville de Sélestat. Les objectifs de l'association ont été dévoilés.

Forte de plus d'une trentaine de personnes présentes, l'assemblée générale constitutive et la composition du bureau de l'association « Mémoires de Sélestat » se sont faites dans une ambiance chaleureuse et constructive.

Une maison ou un
musée du patrimoine ?

Anne Deschamps, adjointe au maire, chargée de la culture et représentant la municipalité, s'est dite très confiante pour cette association. L'élu a assuré du soutien de la municipalité pour l'avenir. De nombreux responsables associatifs avaient répondu présents, amis de la bibliothèque en tête, ainsi que son président, et Hubert Meyer, conservateur en chef de la bibliothèque en vue d'échanges divers.

L'objectif de l'association « Mémoires de Sélestat » est de mettre en valeur et de promouvoir l'histoire de la ville de Sélestat ainsi que les personnalités qui font ou qui en ont fait l'histoire. L'association organisera ainsi des expositions, colloques et manifestations diverses.
Les documents réunis par l'association pourraient à terme servir à la création d'une maison ou d'un musée du patrimoine. La bibliothèque ne pouvant plus tout entreposer, malgré la générosité de nombreux donateurs.
Jean-Marc Husser, qui a été élu président, a souhaité qu'un véritable partenariat avec l'office de la culture puisse se mettre en place.
A noter que les projets ne manquent pas. En janvier 2009, l'association « Mémoires de Sélestat » présentera une exposition mettant à l'honneur la place de la Victoire et l'arsenal Sainte-Barbe.

Composition du bureau de l'association Mémoires de Sélestat : Jean-Marc Husser, président, Claude Ach, vice-président ; Gérard Schenck, trésorier ; René Fuchs, adjoint ; Claude Schirlen, secrétaire ; Marcel Rebhuhn, adjoint ; Raymond Muller, Stéphane Romy, Gaby Carl Schorn, Bernard Anna et Annie Baumann, assesseurs. Adhésion : une cotisation de 15 € est demandée. Contact : association « Mémoires de Sélestat », 20 rue des Glycines 67 600 Sélestat.
Édition du Jeu 27 nov. 2008 DNA s

Patrimoine

Patrimoine
Jean-Marc Husser fonde son association


L'association « Mémoires de Sélestat » a été créée le 24 novembre. Jean-Marc Husser en est le président fondateur. Une trentaine de personnes ont participé à l'assemblée générale constitutive où Anne Deschamps, adjointe au maire chargée de la Culture a exprimé le soutien de la municipalité.
L'objectif de l'association est de « mettre en valeur ou de promouvoir l'histoire de Sélestat, de personnalités qui font ou on fait l'histoire, au travers d'expositions, de colloques et manifestations diverses », explique Jean-Marc Husser.
Il précise également : « Les documents remis par l'association pourrait à terme servir à la création d'une maison ou d'un musée du patrimoine, la bibliothèque ne pouvant plus tout entreposer, malgré la générosité de nombreux donateurs ».
Le nouveau président a souhaité la mise en place d'un partenariat avec l'office de la Culture. Parmi les projets de 2009, la mise à l'honneur de l'arsenal Sainte-Barbe.
La cotisation a été fixée à 15 €.
Le bureau de l'association : vice-président : Claude Ach ; trésorier : Gérard Schenck ; adjoint René Fuchs ; secrétaire : Claude Schirlen ; adjoint : Marcel Rebhuhn ; assesseurs : Raymond Muller, Stéphane Romy, Gaby Carl, Anna Bernard, Anny Baumann.Photo: Journal ALSACE