Journée du Patrimoine SELESTAT

Sélestat / Journée du patrimoine

En l'honneur des grands hommes

     La Journée européenne du patrimoine se déroule à Sélestat dimanche 19 septembre. La cité humaniste rendra hommage à ses hommes et femmes célèbres au travers de diverses visites.

      François Ignace Schaal, Paul Imbs, Docteur Eugène Kœberlé, Alfred Oberkirch, Louise Vilmorin, Jean-Baptiste Schwilgué sont autant de personnages dont les actions et l'héritage font partie de l'histoire sélestadienne. Baptisant certains bâtiments publics, ces noms disent forcément quelque chose aux Sélestadiens même si le temps a effacé leurs souvenirs. Ce dimanche, la Journée européenne du patrimoine de Sélestat va donc mettre en lumière ses personnalités, préfet, maire, recteur d'académie, militaire ou encore médecin.« Nous nous sommes appuyés sur les plaques existantes disséminées dans Sélestat pour créer des panneaux rappelant la biographie de ces grands hommes. Un quizz permettant de gagner des objets promotionnels et des livres sur Sélestat sera aussi proposé aux visiteurs », indique Violette Gouy, nouvelle animatrice du patrimoine à la ville de Sélestat.
 Au temple protestant de 14 h à 18 h, une exposition consacrée au théologien Martin Bucer est proposée par la paroisse. L'ancienne église de la communauté franciscaine installée à cet endroit depuis 1280 a été transformée pour être reconvertie en temple protestant en 1878.
 Les collections permanentes de la Bibliothèque humaniste seront en accès libre. L'exposition « Le liber Precum » sera visible. Jean Mentel, premier imprimeur alsacien, sera mis à l'honneur dans le cadre de son 600e anniversaire.
 En sus des événements autour des grands personnages, les Sélestadiens pourront visiter quelques monuments historiques habituellement fermés au public.

Une visite commentée des tombes des personnages illustres au cimetière catholique

      Pour la première fois, il sera possible d'accéder à l'escalier du foyer Saint-Charles, bâtiment du XVIIIe. Les visiteurs pourront emprunter le passage reliant le foyer à la place d'armes.
 Dans la cour de la lieutenance, une exposition photos « des lieux et des hommes : à la recherche des hommes célèbres qui ont vécu, séjourné ou visité Sélestat » est prévue. Liliane Hoechstetter propose de faire revivre ces personnalités à travers des photos de certains sites et rues. La cour d'honneur et le jardin de la maison alsacienne de la lieutenance seront aussi accessibles.
 En partenariat avec la Bibliothèque humaniste, l'association Mémoires de Sélestat tombes propose une visite commentée des tombes des personnages illustres au cimetière catholique. Les visites se dérouleront à 10 h 15, 14 h 15, 15 h 15 et 16 h 15.
 La tour de l'église Saint-Georges sera accessible. Les visiteurs pourront contempler le panorama depuis le premier étage de la tour. Fabrice Lépine, menuisier à la ville de Sélestat, présentera les arcs en plein contre et les voûtes sur croisée d'ogives de 14 h à 16 h. La crypte sera aussi ouverte de 14 h à 18 h avec une exposition de dessins et gravures de l'artiste Eric Ball.
 Le grenier de l'ancien poêle de corporation des bouchers de Sélestat, construit en 1478, offre un point de vue sur les églises Saint-Georges et Sainte-Foy. L'accès est limité à 19 personnes à la fois.
 A la maison du pain d'Alsace, une démonstration de fabrication de pain tout au long de la journée. Le pain de l'automne sera aussi élu parmi les trois nouveaux pains créés par les boulangers. La cave de l'école Froebel, ancien Hôtel d'Adlau, sera ouvert au public. La synagogue et ses bains rituels seront ouvertes de 14 h à 17 h. Au 45, rue des Chevaliers, le Club vosgien Sélestat Haut-Kœnigsbourg propose une exposition relatant les faits marquants des activités du club depuis 1873 à 1950.

Un jardinier du service des espaces verts aidera à réaliser un bouquet de dahlias

      En référence à l'histoire maraîchère de Sélestat, l'association « Les vieux tracteurs du Centre-Alsace » expose divers engins, place du Marché-au-vert. En l'église Sainte-Foy, le sculpteur Armand Gachon sera à l'honneur au travers d'une exposition et des explications de Paul Sauter. Pascale Vallon, doreur-ornemaniste, donnera des explications sur la restauration de la chaire. Samedi et dimanche de 10 h à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30.
 A l'école Sainte-Foy, la cave des jésuites, les anciens logements des sœurs enseignantes dites de « Ribeauvillé » et le grenier seront ouverts exceptionnellement. Le dessinateur Jean Risacher y exposera ses œuvres.
 Dans le jardin du dahlia, une exposition d'arroseurs sera présenté par l'association Alsacollections. Un jardinier du service des espaces verts aidera à réaliser un bouquet de dahlias que les visiteurs pourront ensuite emporter.
 A la chapelle Saint-Quirin, l'artiste Bruno Breitwieser propose trois installations sur le thème « Voir/Se voir ».
 Première ouverture de l'hôtel Saint-Lô, les visiteurs pourront découvrir l'escalier et le grenier de cette bâtisse du XVIIe siècle acquise par le commissaire royal Jean de Saint-Lô en 1649. L'accès est limité à 19 personnes à la fois.

Les hommes qui ont contribué à l'histoire de la ville

      Dans le bâtiment rénové de l'ancienne banque de France, Guilaine Kientz, responsable du service des archives et de la documentation, fera des visites guidées. Une exposition de documents des archives municipales sur les hommes qui ont contribué à l'histoire de la ville sera aussi visible.
 Le Fonds régional d' art contemporain (Frac) ouvre ses réserves pour une découverte de sa collection de près de 1000 œuvres acquises depuis 1982. Les visites se font uniquement sur réservation au Tél: 03 8858 87 55 ou par courriel :frac@culture-alsace.org. Les groupes sont limités à 7 personnes par visite (voir le programme en page Sélestat 2).

Des visites guidées

    Sélestat possède deux commandes publiques d'art contemporain ainsi que des œuvres acquises par la ville et exposés dans des lieux patrimonaux. Violette Gouy, animatrice du patrimoine à la ville, et Sophie Fonteneau, chargée de médiation culturelle art contemporain proposent un parcours commenté de ces œuvres et des monuments qui les accueillent. Rendez-vous devant l'église Ste-Foy dimanche 19 septembre à 14 h.
Violette Gouy donne aussi rendez-vous pour une visite de ville d'une heure. La déambulation s'arrêtera dans les principaux lieux ouverts à l'occasion de cette journée. Le rendez-vous est prévu devant l'église Ste-Foy à 16 h 15.