Journée du Patrimoine SELESTAT

le 19/09/2010 

Patrimoine

« Le cimetière du Père Lachaise à Sélestat »

Depuis son enfance, Jean-Marc Husser est impressionné par la tombe de la famille Roswag, sûrement l’une des plus imposantes du cimetière de Sélestat. Photo Claire-Marie Kostmann


Une visite du cimetière de Sélestat et des tombes de ses personnages célèbres est organisée aujourd’hui dans le cadre des Journées du patrimoine.

« C’est un Père Lachaise que nous avons à Sélestat. Le cimetière, j’aime m’y promener régulièrement, c’est un lieu vivant, où il y a de l’émotion. Ça respire, on y voit passer les saisons. Il y a de vieilles pierres de toute beauté et c’est une page de l’histoire locale », indique Jean-Marc Husser, président de l’association Mémoires de Sélestat.

Il organise aujourd’hui, avec les Amis de la Bibliothèque humaniste une visite du cimetière de la ville, à l’occasion des Journées du patrimoine. Celles-ci ayant comme thème les grands hommes, ce sont les personnages célèbres enterrés à Sélestat qui sont mis à l’honneur.

Les visiteurs se rendront sur les tombes des anciens maires comme Constant Schloesser, « qui a offert les ruines du Haut-Koenigsbourg à Guillaume II » et Auguste Bronner « à qui l’on doit le Corso fleuri, les Jardins ouvriers, l’installation de l’Alsacienne d’aluminium et de l’usine Celluloïd à Sélestat. » Jean-Marc Husser présentera aussi les tombes des héros militaires comme Gaston d’Armau de Pouydraguin ou de la famille de sculpteurs Sichler, qui a notamment travaillé dans la cathédrale de Strasbourg.

Le guide apprécie particulièrement le mausolée de la famille industrielle Roswag, dont l’un de ses membres, Ignace, a inventé en 1778 les toiles métalliques. « Petit, quand je venais au cimetière, j’étais toujours impressionné par ce monument décoré avec beaucoup de symboles. »