Fêtes et traditions

Fêtes et traditions

Organisée dans 30 pays européens, la journée européenne de la culture juive se déroule dimanche 6 septembre à Sélestat. Le thème retenu pour cette édition est celui des « Fêtes et Traditions ».

La journée européenne de la culture juive à Sélestat se déroule en plusieurs temps. Dimanche 6 septembre, une exposition sera présenté et un film projeté dans les salons de l'hôtel de ville. Au travers de différents panneaux explicatifs, Désirée Mayer donnera des explications sur le calendrier hébraïque luno-solaire et les fêtes juives illustrées d'images anciennes, sur les saveurs de la cuisine juive et les lois alimentaires de la casherout.
 Et, pour compléter cette présentation tout en respectant la tradition oecuménique sélestadienne, Jean-Luc Liénard, curé de la paroisse catholique de Sélestat, a réalisé des panneaux mettant en lumière les rituels chrétiens et juifs des fêtes de Pâques, de Pentecôte, et ceux consacrés à la lumière, au pain et au vin. L'association « Mémoire de Sélestat » affichera également des documents concernant la synagogue de la ville.

Un film d'une trentaine de minutes présente de façon pédagogique et illustrée
les fêtes juives

 Le public pourra également découvrir un film d'une trentaine de minutes réalisé par le Messin Michel Gerstenhaber, présentant de façon pédagogique et illustrée les fêtes juives, leur signification et leurs rituels. « Nous fêterons Roch Hachana, nouvel an de l'année civile juive, les 19 et 20 septembre. Le Talmud considère que cette fête marque le nombre des années qui nous séparent de la création du monde. Le soir de Roch Hachana, précédant le repas, on consomme des aliments symboliques du renouveau de l'année. On mange un morceau de pomme trempé dans du miel, afin d'évoquer la douceur de l'année qui s'ouvre », explique Claude Ach.
 Un concert de chants liturgiques sur le thème de la ronde des fêtes sera aussi proposé à la synagogue. En trio, René Jasner et Jonathan Blum, chantres à la synagogue de Strasbourg et Stéphane Geissmann, tout nouveau hazan à Sélestat, donneront un concert à la synagogue à 17 h. Ils seront accompagnés à l'orgue par Hubert Villette. Au programme : des chants interprétés lors des fêtes juives en Alsace et dans la vallée rhénane, et des chants israéliens.
 La synagogue, le mikwé et le cimetière seront ouverts de 14 h à 17 h. Une visite guidée du cimetière, rue du Paradis, est prévue entre 10 et 12 h. Enfin, une conférence de Janine Elkouby, vice-présidente du consistoire israélite du Bas-Rhin et présidente de l'association des amitiés judéo-chrétiennes sur le thème « Autour des Fêtes », aura lieu mardi 15 septembre à 20 h 30 à l'oratoire rue Sainte-Barbe.
 La journée européenne de la culture juive est organisée localement par la communauté juive de Sélestat, avec l'aide de la ville de Sélestat, son office de la culture et l'association Mémoire de Sélestat, et à l'échelle de l'Europe par le B'nai B'rith Europe, le Conseil Européen des communautés Juives et la Red de Juderias de Espaa.

 

Dimanche 6 septembre. Journée européenne de la culture juive. L'exposition dans les salons de l'hôtel de ville de Sélestat est ouverte de 10 h à 17 h. L'entrée est libre. Visite guidée du cimetière de 10 h à 12 h. Mardi 15 septembre. Janine Elkouby, vice-présidente du Consistoire israélite du Bas-Rhin animera une conférence sur le thème « Autour des fêtes » à 20 h 30 à l'oratoire rue Sainte-Barbe.
Édition du Ven 4 sept. 2009