Exposition Voyage Dans l'histoire

Exposition Voyage dans l'histoire de la caserne Schweisguth

Exposition Voyage dans l’histoire de la caserne Schweisguth


Voyage dans l'histoire de la caserne Schweisguth

Gérard Schenck, trésorier de Mémoires de Sélestat, Raymond Muller, membre du comité, Jean-Marc Husser et Marie-Claude Mathieu, proviseur, commentent les dessins de la caserne. Photo L.C.

Endroit stratégique entre la plaine et la montagne, entre le nord et le sud de l'Alsace, le lycée Schweisguth, dans l'ancienne caserne du même nom, prépare une exposition historique.

« Il est toujours intéressant de remettre au goût du jour le patrimoine », affirme Jean-Marc Husser, président de l'association « Mémoires de Sélestat ». L'association et le lycée présenteront une exposition sur l'histoire de la caserne Schweisguth du 21 mars au 28 mars. L'imposante bâtisse, alors dénommée « Koenig Karl Kaserne », fut construite entre 1876 et 1880 pour le 2e bataillon du 8e régiment d'infanterie wurtembergeoise. En 1890, ce dernier fut remplacé par le 8e Rheinische Jäger Bataillon, puis par différents régiments, après l'armistice dix-neuf ans plus tard. C'est à ce moment-là que la caserne fut baptisée « Schweisguth » en l'honneur du général défenseur de la ville en 1814 contre les Bavarois.
En 1945, la caserne tomba peu à peu dans l'abandon. Elle offrit un hébergement à de nombreuses familles dans le besoin avant d'être au cœur d'un combat politique dans les années 80, années pendant lesquelles l'ancien maire de Sélestat François Kretz et son adjoint Eugène Griesmar œuvrèrent en faveur de la conservation du bâtiment alors que d'autres souhaitaient plutôt le détruire. La caserne devint lycée professionnel et technique en 1990. Extraits de presse, tableaux prêtés par la Bibliothèque Humaniste et la mairie, objets d'époque, cartes postales de collectionneurs, correspondances entre le général Schweisguth et von Pappenheim (qui bombardait Sélestat) viendront illustrer l'histoire de cette caserne.

Y ALLER Exposition du 21 au 28 mars au Lycée Schweisguth, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; dimanche 22 : de 9 h à 12 h et 14 h à 19 h.

Lara Charmeil

×