EXPOSITION MEMOIRES DE SELESTAT

 

Sélestat Exposition L’arsenal Sainte-Barbe et son environnement
Le 14/01/09 à 07:02

Se0003ehus_20090114.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir
Jean-Marc Husser a rassemblé des outils des anciens commerçants et artisans de la place de la Victoire. Ici une machine à coudre du cordonnier Schoepff. Photo BH

 

La nouvelle association « Mémoires de Sélestat » présente une exposition montrant l’évolution de la place de la Victoire et de l’Arsenal Sainte-Barbe au siècle dernier.

« Il y a régulièrement des expositions au caveau Sainte-Barbe, mais jamais une exposition n’a été consacrée à ce lieu historique de Sélestat. J’ai voulu réparer cela, » explique Jean-Marc Husser, président de la nouvelle association « Mémoires de Sélestat ».
L’association a donc rassemblé un certain nombre de photos montrant la place et l’arsenal au fil du 20e siècle.
L’ensemble est complété par des stands montrant les outils des différents corps de métiers et des commerces de la place de la Victoire. Théo Meyer de Scherwiller présente une partie importante de ses trésors qui côtoient des publicités anciennes de la place de la Victoire.
Les anciens Sélestadiens retrouveront des vues de l’ancien bâtiment du Louvre, un grand magasin local qui a été démoli pour laisser la place à Printania, puis à Prisunic, puis à Codec, ensuite à Intermarché pour finalement accueillir Intersport et l’agence sélestadienne de votre journal L’Alsace.
Ils retrouveront aussi des enseignes disparues comme celle la droguerie Taglang, des vêtements Haug ou des Petites Halles. Ou du mobilier et des marqueteries de l’ébéniste Victor Gall.
Une véritable plongée dans l’histoire du centre ville de Sélestat.

Y ALLER Du vendredi 16 janvier au dimanche 18 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Vernissage vendredi 16 janvier à 17 h 30.