église Notre dame de la paix

Patrimoine

50 ans de souvenirs de la paroisse Notre Dame de la Paix

Édith a retrouvé la photographie où un cousin de sa mère, alors jeune abbé, avait participé à la consécration de l’église Notre Dame de la Paix. Photo Claire-Marie Kostmann


Une exposition présente les débuts de l’église Notre Dame de la Paix au Heyden pour le cinquantenaire de l’édifice.

« On a apporté la photo de notre mariage, en 1964. Il y a aussi la photo de mes deux sœurs en train de lire un texte », a confié Charles qui se souvient des débuts de l’église Notre Dame de la Paix, dont le cinquantenaire est fêté tout le week-end dans le quartier du Heyden, à Sélestat.

Lui et sa femme, tous deux habitants du quartier, ont apporté des photographies qui alimentent l’exposition consacrée à la construction et à l’inauguration de l’édifice.

Organisée par l’association Mémoires de Sélestat, l’exposition rassemble des plans, des coupures de journaux et des photographies de la consécration de l’église les 29 et 30 octobre 1960.

« L’église Notre Dame de la Paix correspond à toute mon enfance, a raconté Édith, qui a habité le quartier dès 1959. J ’allais à l’église et aux kermesses dans la cour de l’école à côté. C’était très sympa. »

Elle a retrouvé une photographie de communiants en 1968 : « Cela se déroulait pendant deux dimanches tellement on était nombreux. Et à la maison je dois encore avoir une photographie où des hommes de la paroisse étaient partis quêter pour la construction de l’église jusqu’à Soufflenheim. »

Charles, étudiant à l’époque, a aussi participé à ces quêtes. « Je faisais beaucoup de choses, réciter le chapelet, sonner les cloches, organiser les kermesses. Et j’ai fait partie de la chorale Notre Dame de la Paix pendant 20 ans. »

Michel, autrefois habitant du quartier, s’est aussi souvenu « des quêtes que l’on faisait jusqu’à Erstein pour construire l’église. Et les gens donnaient ! On a aidé, ce sont des souvenirs. »

Claire-Marie Kostmann

Y ALLER Jusqu’à dimanche, au foyer de l’église Notre Dame de la Paix, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.