A-G Mémoires de Sélestat 24Février 2010

Associations Les collectionneurs sur la voie d'un rapprochement

Associations Les collectionneurs sur la voie d’un rapprochement

Associations
Les collectionneurs sur la voie d'un rapprochement

L'assemblée générale a été l'occasion de réunir élus, membres et présidents des deux associations de collectionneurs. Photo DRZ
Hier, l'assemblée générale de l'association Mémoires de Sélestat a confirmé son souhait de se rapprocher de l'association Alsacollections.


« À Sélestat, il faut travailler ensemble... », disait hier, à l'issue de l'assemblée générale de l'association Mémoires de Sélestat, Charles Gill, membre de l'association Alsacollections. D'ailleurs, Jean Risacker, son président, était lui aussi présent. Il veut tourner la page et dépasser les conflits.

Ce nouvel état d'esprit n'a pu que réjouir Jean-Marc Husser, le président de Mémoires de Sélestat, comme d'ailleurs les élus et délégués d'associations présents. Près de 70 personnes ont profité du « nouveau souffle sur les deux associations ».

La rencontre a permis de remercier Jean Risacker qui a dessiné le logo de l'association qui a pris la forme d'une enluminure résumant les richesses de la ville : son sapin de Noël, le château du Haut-Koenigsbourg, l'oignon et les maraîchers, Beatus Rhénanus et l'humanisme, le lion de l'emblème de la ville, le château d'eau.

L'assemblée a aussi applaudi le colonel Jean-Georges Kruch, désigné « membre d'honneur ». Ce dernier a rassemblé d'innombrables autographes de personnalités, notamment de Paul Bocuse, d'André Malraux, de Claude François, de Sir Roger Moore, du président Carter, de l'égyptien Gamel Abdel Nasser...

L'association a fait part de son programme. En février, elle prévoit une exposition en hommage aux maraîchers de Sélestat. En avril 2010, Jean Kobloth sera mis en lumière. Il est à l'origine du cercle d'Art, a été longtemps président du cercle Aloysia, de l'office de la culture...

En octobre — novembre, l'église Notre-Dame de la Paix sera mise à l'honneur à l'occasion de son cinquantenaire.

Il sera aussi question de la restauration de la synagogue de Sélestat. Mémoires de Sélestat participera au Corso Fleuri et aux journées du patrimoine en prenant en charge la visite au cimetière des tombes de personnalités illustres.

Le comité est inchangé. Le président est entouré de Claude Ach, Claude Schirlen, Marcel Rebhuhn, René Fuchs, Gérard Schenck, Annie Kenck, Karl Schorn, Stéphane Romy, Raymond Muller et Bernard Anna.